Le Bain des Dames

 
A_Sassoun_pp(1).jpg

Sassoun arapian

Entre veille et sommeil, la formation musicale de Sassoun débute dans les opéras où il s’endort avant la fin des spectacles où chante son père et la maison où sa mère joue du Chopin le soir. Nourri par cet environnement, la musique devient une réelle passion lorsqu’il découvre que jouer en groupe cimente les amitiés.

Curieux, il suit les cours des universités de Neuchâtel (bachelor en philosophie, musicologie et logique) et de Genève (master en musicologie), de la HEM Genève (certificats d’harmonie et de contrepoint) et s’intéresse au jazz et à la composition. Ses professeurs de piano sont Laurent Perrenoud et Emilien Tokck (CMNE, piano classique / piano et théorie jazz), et Fabrizio Chiovetta (HEM Genève).

Sa rencontre et les échanges qu’il entretient avec le pianiste klezmer Denis Cuniot et avec les musiciens de Bratsch le marquent durablement et l’orientent vers des projets créant des liens entre différents univers musicaux : le quintette instrumental Yanac dans lequel il porte la casquette de pianiste, compositeur et arrangeur, avec qui il enregistre deux albums (Octopus 1 en 2014 et Merak en 2019); ses collaborations avec l’accordéoniste Marc-Antoine Strahm, la violoncelliste Charlotte Wieser et avec son père le chanteur d’opéra Armand Arapian; ses contributions en tant que compositeur, arrangeur et claviériste sur les projets de Muthoni Drummer Queen, Murmures Barbares et Farawan, en collaboration avec Hook - la 39e chambre.